HUIT SEMAINES POUR VIVRE


JUIN 40 : DES MILLIERS DE FRANCAIS SUR LES ROUTES...


Que s’est-il passé réellement au printemps 1940 ? Si les historiens se perdent en conjectures et en polémiques sur les origines de la débâcle de la France, le déroulement des faits est bien connu.

La guerre-éclair des troupes allemandes faisait alors souffler un vent de panique sur la population civile de la moitié nord de la France, contaminée par la fuite éperdue des Belges et des Hollandais devant l’avancée allemande. Des millions de Français, abandonnant tout, se jetaient alors sur n’importe quelle route, pourvu qu’elle les éloigne des Allemands, en allant de préférence vers le sud, évidemment.

Quelques photos témoignent de ce que fut cet exode peu glorieux, mais peu de ceux qui l’ont vécu tragiquement en ont fait le récit. À travers le journal intime de l’un d’entre eux, Huit semaines pour vivre vous fait participer au jour le jour à la destinée d’une famille comme tant d’autres, en quête de sa liberté et de sa sécurité, entre séparations, privations, angoisses, espoirs, solidarités, courage, et obstination à se retrouver. Un périple à pied de Paris aux portes du Poitou, en huit semaines…


68 pages (Editions France Libris)

ISBN : 978-2-9573934-3-5

Prix : 10 € + frais de port en sus au tarif en vigueur sans surtaxe.