AMBRE SOLAIRE
Les années 50… Années de sueur, de sang, et de larmes ?... La France est en reconstruction après la guerre, et cela demande les efforts de tout le monde, ouvriers, agriculteurs, … Seulement il y a la guerre. Celle d’Indochine à peine terminée, les drames se succèdent avec la guerre d’Algérie où des garçons de 20 ans sont envoyés au feu des armes. Bien des familles sont angoissées et parfois frappées par le destin, alors que la situation internationale se dégrade et que les conflits se multiplient sur fond de tensions Est-Ouest.
Pourtant… Pourtant, le plaisir de vivre, en contrepoint, n’a jamais été aussi grand. Une France bon-enfant se délecte du progrès technique dans tous les domaines, tandis que le progrès social n’est pas en reste. Les voitures sont toujours plus nombreuses, l’électroménager envahit les foyers, la télé arrive, la Caravelle décolle, Bobet gagne 3 Tours de France, le cinémascope s’impose, Hollywood exporte les plus formidables superproductions. La seconde guerre mondiale n’a été qu’une sinistre parenthèse et tout recommence comme avant, les grèves, les bals populaires, la 3ème semaine de congés payés, les jeux radiophoniques, les réclames de plus en plus présentes, Charles Trenet toujours là, le rock n’roll qui débarque, St Germain des Près et ses drôles de zazous, avec bien sûr de nouvelles vedettes de la chanson ou du cinéma.
Malgré ce bonheur réel, le pays s’enfonce de crise en crise, miné par la tragédie de d’Algérie. La 4ème République agonise et le Général De Gaulle revient aux affaires.
Rien n’arrête la jeunesse. Tout cela, la jeunesse n’y veut pas penser. Quand vient l’été, on s’amuse, on rigole, on chante les airs à la mode, on se baigne, on se dore au soleil enduit d’AMBRE SOLAIRE, on drague… Sur les plages, au milieu des cris d’enfants et des cabines de toile blanche, les cheveux dans le vent, les amours s’ébauchent, parfois inattendus. On est sûr qu’ils seront éternels et d’ailleurs on a l’avenir devant soi.
Des années plus tard, quand viennent les rides et une sorte de nostalgie, on se souvient, on met ses pas dans ses pas, on cherche ses repères qui se sont effacés, on veut revoir ses amours qui ont tellement changé, et on accuse le temps qui passe, cet assassin…
(Ce livre a reçu le prix Virages 2016)
Roman de 155 pages (éditions France Libris).
ISBN 979-10-326-0021-4 Prix de vente 16, 90 EUROS ttc + frais de port au tarif en vigueur.